21/10/2025
· Des travaux récents au Cimetière Nord du Montagna
Au cours du mois de septembre 2025, une quarantaine de concessions en état d’abandon ont été reprises au Cimetière Nord le Montagna. Suite à une procédure débutée au printemps 2023, un ossuaire a également vu le jour au Nord Est. L’ossuaire est un caveau dans lequel on dépose les ossements des défunts des concessions reprises. Enfin, le ré engazonnement des parties reprises du cimetière s’est déroulé mi-octobre.
Une seconde tranche de reprises de concessions est également lancée, qui se déroulera en deux phases. Une première phase, administrative, allant durer jusqu’à la fin de l’année 2025, au cours de laquelle les familles concernées seront recontactées par le Service État Civil. Puis, une seconde phase se déroulera au cours du premier trimestre 2026, avec la réalisation des travaux de reprise des concessions (démolition de la sépulture et gestion des reliquaires). Cette opération doit permettre de réaliser de nouvelles inhumations.
Par concession reprise, un reliquaire est constitué (numéro de la concession d’origine et nom du ou des défunts si connus). Ce reliquaire est ensuite inhumé dans l’ossuaire communal. Un registre consultable en Mairie recense les noms des défunts transférés à l’ossuaire.
Merci de contacter la Mairie si vous êtes concerné.
Coût des travaux : 30 000 € TTC
· Mise à jour de vos données : les Services de la Mairie à votre disposition
Afin d’avoir des informations le plus à jour possible, nous invitons les concessionnaires, leurs ayants droit et descendants à mettre à jour leurs coordonnées en Mairie. Cette actualisation est importante puisqu’elle permet aux Service Municipaux de contacter la famille en cas, par exemple, de défaut d’entretien d’une concession, de procédure de reprise de concession abandonnée ou bien encore de concession arrivant à échéance.
· Entretien du cimetière
Dans un souci de circulation, d’esthétique et d’entretien des lieux, les objets personnels (arrosoirs, bidons, récipients, vases, fleurs, …) ne doivent pas être stockés dans le cimetière, notamment entre les tombes. Des récipients permettant l’arrosage des plantes sont à votre disposition à proximité des points d’eau.
Nous vous remercions de bien vouloir libérer ces espaces des objets personnels stockés avant fin novembre, date à partir de laquelle tout objet de ce type sera retiré par les services techniques de la Ville.
Contact :
Mairie d’Aureilhan - Service État Civil
Horaires d’ouverture de la Mairie : du lundi au vendredi, 8h30-12h et 13h30-17h30
05 62 38 91 50
mairie.aureilhan@ville-aureilhan.fr
Place François Mitterrand
65800 Aureilhan
Exemple de concession qui a dû être reprise.
2 septembre 2025. Travaux de reprise de concessions.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes