14/11/2025
A l’occasion du 107ème anniversaire de la commémoration de l’Armistice de 1918, Aureilhan a rendu un hommage solennel à celles et ceux Morts pour la France.
Le cortège, mené par les porte-drapeaux des sections des Anciens Combattants et de l’Ordre National du Mérite ainsi que la délégation des Sapeurs-Pompiers du Centre de Secours des Rives de l’Adour, quittait la Place François Mitterrand pour se rendre sur la place de l’Église, devant le Monument aux Morts. A 11h15, la cérémonie débutait, en présence de nombreux habitants, sous un chaleureux soleil.
Pour ouvrir la Commémoration, les élèves de CM2 de l’école primaire Les Cèdres, accompagnés par leur enseignante et leur Directrice, ont procédé à la lecture du poème « Liberté » de Paul ELUARD.
Monsieur David FRADET, Président de la Section locale des Anciens Combattants d’Aureilhan, a ensuite accompagné de jeunes Sapeurs-Pompiers au pupitre afin qu’ils procèdent à la lecture du message du Président de l’Union Française des Associations de Combattants (UFAC).
La cérémonie s’est poursuivie avec la lecture par le Maire du message de Madame Catherine VAUTRIN, Ministre des Armées et des Anciens Combattants et de Madame Alice RUFO, Ministre déléguée auprès de Mme la Ministre des Armées et des anciens combattants.
L’événement fut également l’occasion pour Monsieur Jean-Yves RANCHY de se voir remettre la Croix du Combattant par l’Association des Anciens Combattants. L’appel des morts pour la France s’en est suivi.
Deux gerbes ont été déposées, celle des Anciens Combattants, puis celle du Conseil Municipal. Le Chant des Partisans a ensuite été entonné, suivi de la Sonnerie aux Morts interprétée par un trompettiste de la Société Chorale et Cavalcade d’Aureilhan. Une minute de silence a accompagné ces messages. A l’occasion de la cérémonie, la Société Chorale et Cavalcade a également clôturé la valse des instruments avec l’interprétation de « La Marseillaise ».
Le salut aux drapeaux et à l’ensemble des délégations présentes a été réalisé par le Maire, David FRADET, Président de la section des Anciens Combattants d’Aureilhan et M. VENDEVILLE, représentant la Présidente de la Section Départementale de l’Ordre National du Mérite.
Un événement hommage, synonyme également de remerciement pour celles et ceux qui continuent aujourd’hui à servir la France.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes