20/11/2025
L’objectif du Budget Participatif ? Permettre aux Aureilhanais de 16 ans ou plus de proposer des projets d’intérêt général pour le bien-vivre au sein de la ville. Mercredi 19 novembre, les deux réalisations mises en place dans le cadre de l’édition 2024-2025 du Budget Participatif ont été inaugurées au City stade, rue Nelson Mandela.
Un nouveau sol pour l’aire de jeux de l’ECLA
Au sein du parc de l’Espace Culture et Loisirs d’Aureilhan (ECLA), situé au 24 avenue Jean Jaurès, la mise en place à l’aire de jeux d’un nouveau sol souple de couleur sable, en remplacement des graviers roulés, répond à un besoin exprimé par de nombreux habitants. Composé de résine sans solvant, il permet d’amortir les chutes sur ces zones de jeux destinées aux enfants.
EMSA : le city-stade vous attend
Les travaux du City-stade de l’Espace Multisports d’Aureilhan (EMSA) se sont déroulés de mi-septembre à fin octobre 2025. Ce nouveau complexe est composé d’une structure métallique de 18mx10m, sécurisée par un grillage et accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. Le city-stade permet la pratique de différents sports en toute sécurité, comme par exemple le football, le basket ou bien encore le handball. Enfin, trois bancs ont été installés aux abords afin d’améliorer le confort et l’usage.
Marie-Paule BARON, Conseillère Départementale représentant Michel PÉLIEU, Président du Département, a pris la parole, rappelant que le Budget Participatif est un outil de participation, de dialogue et de confiance, destiné aux habitants afin qu’ils s’approprient un projet. Il donne à chacune et chacun l’occasion de proposer et de voter en concertation. Elle a tenu à féliciter les citoyens qui participent à la démocratie participative au sein des territoires, et plus particulièrement ici à Aureilhan.
Pour poursuivre cette rencontre, le ruban tricolore a été coupé. Cette inauguration a été animée tout du long par de jeunes membres motivés de l’ASCA Football, premiers testeurs officiels du dispositif. Un moment de convivialité est venu conclure cette belle rencontre.
Le saviez-vous ? La moyenne d’âge des votants de cette 5ème édition est de 51 ans, le plus jeune ayant 17 ans, et le plus âgé 98 ans.
Montant total de l’investissement total pour ces deux réalisations : 108 000 € TTC.
Dossier de presse
Panneaux informatifs
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes